Lieu
Bidache
Ce projet a débuté avec la volonté de la Principale du collège, Isabelle Labarsouque, de développer un espace pédagogique de plein air, d’éveil écologique. Il s’est inscrit ensuite dans une réflexion avec la commune sur la requalification du centre-bourg. Une modification importante de la zone était déjà en cours avec les projets de construction d’une cantine et d’un parking.
Cet espace pédagogique grandeur nature comporte :
· Dans l’enceinte du collège, une micro-forêt avec en son sein une agora de verdure : un espace d’enseignement immersif de forme circulaire,
L’idée est de développer un terrain d’apprentissage pluridisciplinaire, un lieu d’éveil sensoriel, imaginaire, artistique, un espace de développement d’une culture scientifique, un lieu d’imagination et d’expression où les enfants pourront réaliser des études de suivis et des observations avec l’aide de leurs professeurs, naturalistes, associations, animateurs nature ou experts.
L’objectif est également de redonner de la place au végétal au centre du village et de fédérer les habitants autour de cette dynamique. Concevoir de nouveaux espaces publics appropriables, porteurs de vie sociale et à même de démultiplier le vivant, les milieux et leurs écosystèmes est essentiel pour améliorer la résilience de nos territoires.
Surface du terrain : 1300m²
Surface de boisement : 900m²
Nombre d’arbres : 2700
Client : Collège de Bidache
Période de plantation : A définir
Partenaires du projet :
Scénographe : Céline Vidal
Fonctions : Education, environnement, interactions sociales, sécurité alimentaire, aménagement urbain, santé, loisir.
Il s’agit de la végétation qui serait attendue compte tenu des contraintes environnementales (climat, géomorphologie, géologie) sans intervention humaine. Il s’agit donc d’étudier les vieilles peintures, les lithographies, la littérature locale pour identifier les variétés d’arbres appartenant à cet endroit.