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Nos forêts

Des forêts
« sur-mesure »

La méthode Miyawaki met en évidence la « dynamique du vivant que l’on retrouve dans la permaculture, l’agroécologie et l’agroforesterie. Elle offre ainsi la possibilité de sensibiliser l’ensemble de la société, autant en ville qu’à la campagne. C’est le moyen de montrer que nous avons plus intérêt de travailler avec la nature plutôt qu’à l’exploiter. La micro-forêt native à croissance rapide est la porte d’entrée sur l’ensemble du monde du vivant. C’est un moyen d’éduquer la société sur l’intérêt du respect de notre terre nourricière. Chacun de nos projets tient compte des spécificités et des attentes sociétales et environnementales de chaque commanditaire : forêt pédagogique (forêt-école), forêt bien-être, forêt protectrice (agroforesterie)…

3 types de fôrets

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Nos micro-forêts permettent de faire découvrir la richesse du vivant et d'appréhender la nature par un contact direct avec les êtres vivants dans leur milieu naturel. Dans une forêt-école, les enfants sont amenés à réaliser des études, des suivis et observations avec l’aide de naturalistes, associations, animateurs nature ou scientifiques.

Les atouts

- Réaliser un terrain d’apprentissage, un lieu d’éveil sensoriel, imaginaire, artistique, un espace de liberté et de confrontation, un jardin extraordinaire, un lieu de réflexion philosophique, de connaissances, un espace de développement d’une culture scientifique, un espace pour proposer des actions concrètes (installer des nichoirs à oiseaux, créer des gîtes à insectes, participer à la réfection d’un muret en pierres sèches, créer une haie…), un lieu d’imagination et d’expression, un outil éducatif pluridisciplinaire.

- Permettre de donner de l’importance au savoir (faits, chiffres, noms…), à l’action pratique en permettant de manipuler, à l’intuition en créant de l’imaginaire et à la sensibilité par les cinq sens : le toucher (écorces, feuilles…), l'odorat, la vue (miroir orienté vers la canopée), l'ouïe (chant des oiseaux, bruits des feuilles) et le goût (cueillir et cuisiner des fruits de l’arbre).

- Sensibiliser sur notre impact sur la biodiversité et également sur notre capacité de la restaurer. Cet apprentissage pourra se poursuivre ensuite à l’aide d’un éducateur spécialisé à travers une visite de la ville. L’enfant pourra retrouver cette biodiversité dans un parc à proximité, un jardin privé, une jachère d’un agriculteur, une friche urbaine…

- Développer l’imaginaire autour de cette micro-forêt basque ou béarnaise avec l’histoire locale du rapport de l’homme à la forêt pyrénéenne, ses mythes et légendes.

- Apprendre à reconnaître les essences locales d’arbres et à les observer dans leur milieu.

- Pour une cour d’école imperméabilisée, augmenter la capacité de stockage de l’eau, améliorer la qualité de l’air, neutraliser le stress thermique et avoir un effet positif sur la santé.

- Tirer parti de la création de ces salles extérieures pour opérer un véritable exercice d’urbanisme.

- Guider la démarche avec des outils pour une mobilisation réussie.

- Proposer une méthode qui transforme le simple projet en une démarche intégrée et reproductible, prévoyant le ralliement de l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun.

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En ville, la présence de la nature est un allié indispensable de la santé humaine et du bien-être des habitants. Les parcs, les espaces naturels, les plantations, les jardins, les couloirs verts… et plus encore les micro-forêts participent à l'amélioration de la qualité du cadre de vie et à l'attractivité de la ville.

Les atouts

- Participation à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie.

- Réaménagement d’un parc, d’un espace public, rôle esthétique et culturelle.

- Sylvothérapie au sein d’Epadh, établissements de santé, hôpitaux.

- Espace de récréation et de création de lien social.

- Espace de repos, de méditation pour se ressourcer et réaliser des bains de forêts.

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L’agroforesterie est un des éléments clefs de l’agroécologie. Elle permet d’enrichir les sols en matières organiques, de diversifier et améliorer la production. L’arbre puise des sels minéraux plus profondément dans le sol et en fait ensuite bénéficier les cultures.

Les atouts

- Diversifier les productions.

- Améliorer la structure du sol pour un meilleur enracinement des plantes.

- Améliorer le bien-être animal.

- Créer un refuge pour la biodiversité et les insectes pollinisateurs.

- Restituer de la matière organique dans le sol.

- Améliorer l’activité biologique du sol.

Explorez nos autres fôrets