M M
foret-ancienne-mousse-lichen

Méthode
Arbisanat

Un savoir-faire
inspiré
de la méthode
« Miyawaki »

Arbisanat s’appuie sur la méthode élaborée par le botaniste japonais Akira Miyawaki. Expert en écologie végétale, spécialiste des graines et de l’étude de la naturalité des forêts, Akira Miyawaki a été pionnier en matière d’écologie rétrospective appliquée à la restauration des forêts.

Il est un spécialiste mondial réputé de la restauration d’une végétation naturelle sur sols dégradés, industriels, urbains ou péri-urbains.

En savoir plus

« Il est important de bien comprendre qu’on ne peut pas planter n’importe quoi n’importe comment, parce que dans le monde végétal, il existe des vraies plantes mais aussi ce que j’appelle des ''fausses plantes''. Les vraies plantes résistent à des conditions extrêmes et vivent très longtemps. Les ''fausses'' ont l’air tout aussi fortes, mais meurent facilement. C’est pour cela que je les appelle ''fausses plantes''. »

Akira Miyawaki

« On ne peut pas
planter
n’importe quoi
n’importe
comment »

Les conditions d'une
micro-fôret primaire.

Le principe de la méthode Miyawaki consiste à recréer les conditions favorables à la croissance d’une micro-forêt primaire ou native à partir de la plantation de 25 à 30 essences d’arbres et plantes indigènes, en plantant 3 à 5 arbres au mètre carré, en reconstituant les différentes strates d’une forêt native : lisière, sous-bois, la strate arbusive haute et la strate arborée. Plus de 40 millions d’arbres dans le monde ont déjà été plantés selon cette méthode.

Une densité plus élevé pour une plus
grande biodiversité.

Une micro-forêt Miyawaki est trente fois plus dense qu’une forêt classique. Cette architecture de forêt permet une optimisation de l’espace vertical pour un plus grand stockage du carbone et une maximisation de la biodiversité, jusqu’à cent fois plus importante que dans une forêt classique. Cette méthode offrirait une croissance dix fois plus rapide, permettant à la forêt d'atteindre sa maturité au bout de vingt ans.

Des atouts pour
l'environnement
et la qualité
de vie.

Les micro-forêts Arbisanat apportent de nombreux bénéfices :

- Atténuation des effets des îlots de chaleur urbain
- Rafraîchissement de l’air
- Régulation thermique
- Amélioration de la qualité de l’air
- Diminution du bruit
- Impact positif sur la santé et le bien-être
- Services de support de la biodiversité et des écosystèmes
- Sol plus nutritif
- Amélioration des rendements agricoles
- Infiltration des eaux et régularisation de leur circulation
- Approvisionnement et purification de l’eau
- Stabilité des sols
- Diminution de l’érosion
- Séquestration du CO2
- Valorisation économique du foncier
- Espace de loisirs
- Production via l’agroforesterie urbaine

Les étapes clés d'une micro-forêt Arbisanat

Arbisanat livre des forêts « clés en main » et accompagne chaque client depuis le montage du projet jusqu'à l'entretien et la gestion de la plantation. Arbisanat peut également prendre en charge la recherche de partenaires financiers, le portage technique et humain, l'animation du chantier ou encore les actions de communication autour de l'événement.

Notre méthode

01

LE TEMPS DES ÉTUDES.

Arbisanat étudie la configuration du terrain : analyse de la biodiversité et des essences présentes, de la qualité des sols…

02

LE TEMPS DE LA CONCEPTION.

Arbisanat élabore un projet « sur-mesure ». Le choix des essences et le calendrier de réalisation sont arrêtés en concertation avec le commanditaire.

03

LE TEMPS DU CHANTIER.

Arbisanat lance la plantation de la micro-forêt, assure le suivi des prestataires et le bon déroulé du chantier.

04

LE TEMPS DE L'ENTRETIEN

Une fois la plantation achevée, Arbisanat entretient la micro-forêt pendant trois ans, le temps que la forêt ne puisse grandir par elle-même de façon autonome.