L’écosphère de l'ESTIA à Bidart

Lieu

Bidart

Ce projet, au cœur d’une école d’ingénieurs a pour objectif la création d’une dynamique année après année avec chaque nouvelle promotion de l’école. Les élèves auraient la possibilité de créer leur propre espace de végétalisation, de le personnaliser comme ils le souhaitent (land art, hôtel à insectes, nichoirs…) et d’en préciser les nombreux services écosystémiques associés.

La configuration de la technopole avec des bâtiments existants et son implantation entre l’autoroute, une forêt, deux ruisseaux, deux lotissements et un espace test agricole en font un terrain d’expérimentations idéal pour évaluer différentes solutions fondées sur la nature.

 

L’Ecosphère d’ESTIA permet de développer un design régénératif se présentant comme une approche pour repenser la ville en relation avec le vivant où chacun fournit et bénéficie mutuellement des services écosystémiques afin de régénérer les fonctions et processus de l’environnement.

Fonctions : Education, environnement, aménagement urbain, 

Surface de boisement : 500m²

Nombre d’arbres : 1500

Client : ESTIA

Période de plantation : A définir


Partenaires du projet :

Paysagiste : www.sabineharistoy.com

Essences plantées

Les bénéfices :

Services écosystémiques :

L’ESTIA construira un projet de recherche long terme pour montrer l’intérêt de l’implantation des micro-forêts sur la régulation thermique des bâtiments, l’amélioration de la qualité de l’air, la diminution du bruit, l’impact positif sur la santé et le bien-être, les services de support de la biodiversité et des écosystèmes, l’amélioration des rendements agricoles, l’infiltration des eaux et la régularisation de leur circulation, l’approvisionnement et la purification de l’eau, la stabilité des sols, la diminution de l’érosion et la séquestration du CO2.

L’ESTIA mettra en place une ingénierie d’Etude des services écosystémiques d’une micro-forêt et déploiera les outils technologiques nécessaires, en incluant les étudiants dans la conception de ces outils.

Sociétaux :

L’enseignement supérieur de manière générale et la formation d’ingénieur en particulier doit intégrer de plus en plus les sujets de la transition écologique pour préparer les jeunes générations aux enjeux majeurs (environnementaux et climatiques) des décennies à venir. Dores et déjà l’ESTIA a entrepris une démarche ambitieuse sur les contenus pédagogiques, la signature de chartes dédiées, la création d’événement clés (les 24H POUR LA PLANETE, etc). 

Dans cette optique l’Ecosphère ESTIA permettra aux étudiants à proximité de leur lieu d’apprentissage d’appréhender un milieu naturel, de le voir évoluer et en lien avec les activités de recherche d’implémenter des solutions de mesure.

Plan de situation :

nouvelles-technologies-invest-basque-country
Plan ESTIA

Végétation naturelle potentielle (PNV)

Il s’agit de la végétation qui serait attendue compte tenu des contraintes environnementales (climat, géomorphologie, géologie) sans intervention humaine. Il s’agit donc d’étudier les vieilles peintures, les lithographies, la littérature locale pour identifier les variétés d’arbres appartenant à cet endroit.

Histoire de la ville :

11 Bidart Vue prise de la route

Histoire du quartier :

1 Préventorium d'Arbonne Bidart Vue d'ensemble
2 Préventorium d'Arbonne Bidart Vue d'ensemble
3 Préventorium d'Arbonne Bidart Une classe en plein air
4 Préventorium d'Arbonne Bidart L'école dans les champs
5 Préventorium d'Arbonne Bidart Jardinage
6 Préventorium d'Arbonne Bidart Jardinage
7 Préventorium d'Arbonne Bidart Jardinage
8 Préventorium d'Arbonne Bidart L'école Ménagère en plein air
9 Préventorium d'Arbonne Bidart Le char à boeufs
10 Préventorium d'Arbonne Bidart Repos sous les pins